Les 5 critères de satisfaction du service client dans un restaurant

Ce ne sont pas tous les restaurants qui visent de devenir des établissements cotés d'étoiles Michelin. Il n'est donc pas toujours nécessaire de donner dans le service haut de gamme. Cependant, pour avoir bonne réputation et s'attirer une clientèle fidèle, il y a certains critères de service client de restaurant qui sont de mise. Lorsqu'on tente d'évaluer si un restaurant offre des prestations intéressantes à ses clients, il faut donc analyser certains aspects très précis. Voici les 5 critères à évaluer pour juger le service client dans un restaurant.

L'accueil: la première impression

Outre la nourriture, un des aspects les plus importants de l'expérience du client se déroule lors de son arrivée. L'accueil comprend bien sûr l'accessibilité du restaurant et de son entrée, les premiers éléments de décor qui sont à la vue des visiteurs et finalement, la manière dont ceux-ci sont accueillis par le personnel. Il faut s'assurer que l'accueil se fasse de manière efficace et agréable.

Les membres du personnel qui effectuent le premier contact doivent donc être chaleureux et accueillants envers les clients qui viennent d'entrer.

L'attention et l'entregent

Une fois que les clients sont attablés, le serveur doit pour sa part être attentif et faire preuve d'entregent. Il se doit bien sûr d'être à l'écoute des clients et de connaître le menu dans tous ses détails. Il est aussi important que ce dernier pose rapidement des questions par rapport à d'éventuelles allergies. En somme, toute l'équipe doit être consciencieuse envers les clients et ouverte à recevoir des commentaires, à répondre à d'éventuelles plaintes s'il y en a et à faire preuve de professionnalisme.

Le confort et l'hygiène

L'hygiène est un aspect qui semble aller de soi, mais qui vaut certainement la peine d'être mentionné. Cela réfère autant à la propreté du restaurant, à la nourriture et à l'hygiène dont font preuve les membres du personnel du restaurant.

Ensuite, le confort fait aussi partie des critères importants à évaluer pour juger de la satisfaction des clients. Il est ici question du mobilier, qui se doit d'être confortable et ergonomique, et de l'atmosphère qui prévaut dans la salle. Le confort se joue aussi par rapport à la relation qui s'installe entre le client et le personnel. Si elle est bien reçue, la personne se sentira à l'aise et sera plus à même de passer un bon moment.

Le délai du service

Il y a tout un art qui vient avec l'organisation du service dans un restaurant. Les différentes étapes doivent être respectées, en établissant un délai qui est ni trop lent, ni trop pressé. Les clients n'apprécient pas de devoir attendre trop longtemps avant de commander et de recevoir leurs plats. D'autre part, ils ne veulent pas non plus ressentir la pression de consommer rapidement leur repas. La clé d'un bon service consiste donc à établir un équilibre parfait afin que le client soit satisfait et que les étapes se déroulent naturellement.

La qualité de la nourriture

Enfin, ce dernier critère est le clou de la qualité du service. Car oui, bien que le serveur n'intervienne pas dans la cuisine, son rôle en premier lieu est de transporter la nourriture, qui représente l'objectif principal de la visite du client. Pour certaines recettes, le serveur doit aussi effectuer les dernières étapes avant de remettre le plat au client. Toute cette partie du processus devrait se dérouler de manière organique et efficace, afin que les plats soient posés sur la table tout en évitant les maladresses.

La satisfaction du client est la priorité principale. Voilà un mantra que doivent se répéter tous les propriétaires d'entreprise, particulièrement ceux qui détiennent des restaurants. Chaque établissement est différent et il n'est pas nécessaire d'offrir un service avec serviette blanche au bras pour satisfaire la clientèle. Toutefois, les critères énumérés ci-haut doivent faire partie de la réflexion lorsque vient le temps d'élaborer un style de service.